Un Noël dépaysant et riche en découvertes ! C’est le récit d’Annick venue passée Noël 2019 en famille dans le gîte des Fillattes sur l’île de Ré.

En route pour le gîte de l’île de Ré

Après avoir traversé l’impressionnant pont de l’île de Ré (presque 3 km tout de même !), nous avons traversé l’île assez facilement puisqu’à cette période, on évite la cohue estivale, ce qui est très appréciable.

Entre paysages de marais salants, forêts, plages, vignes et petits villages  pleins de charme, les vacances sur l’île s’annonçaient bien.

En route pour le gîte de l'île de Ré pour un noel en famille- Maison d'hôtes Les Fillattes

Nous avons été accueillis comme des rois par Marie, la maitresse des lieux. Marie est une femme adorable et passionnée par son île, sa maison familiale et son marais, car elle est aussi une authentique saunière ! Vous pourrez d’ailleurs lui acheter du sel en direct, il est exquis et pas cher !!

Lors de la visite d’arrivée au gîte, Marie nous a raconté l’histoire de sa famille et des lieux. Cette authentique maison rétaise a été entièrement restaurée avec beaucoup de goûts tout en veillant à conserver le charme et l’histoire d’origine.

Située entre terre et mer, ce gîte avec terrasse et salon de jardin, est idéalement situé pour découvrir la côte sauvage avec ses marais, ses forêts, ses dunes, mais aussi à notre grande surprise ses vignes !

Nous avons donc pris rapidement possession des lieux. Chacun a choisi sa chambre et s’est installé ! Les enfants ont pris à juste titre la chambre des enfants d’assaut ! C’était le paradis sur terre pour eux, ils avaient toute la place qu’ils voulaient et plein de jeux de société les attendaient ! Que demander de plus ! Ah si les cadeaux du père Noël bien sûr !

 

L’installation a été rapide et efficace tellement le gîte est bien équipé et bien conçu !

 

Un magnifique sapin nous attendait dans la salle à manger pour le plus grand bonheur de nos enfants qui se sont mis au travail pour le décorer comme il se doit ! Et comme le dit si bien Marie, un Noël sans sapin n’est pas un Noël !

La chambre des enfants durant notre séjour à Noel dans le gîte des Fillattes sur l'île de Ré
Noel en famille sur l'île de Ré dans le gîte les Fillattes

À la découverte de l’île de Ré et ses merveilles

Comme nous sommes arrivés la veille du réveillon de Noël, nous en avons bien sûr profité pour découvrir un peu l’île !

Pour commencer, nous avons donc attaqué par le Phare des baleines situé à 5 minutes seulement en voiture du gîte. Ce phare est vraiment magnifique et admirablement bien conservé et entretenu. Il nous a fallu un peu de courage, mais après avoir monté les 257 marches, nous avons été récompensés par une vue imprenable sur l’île de Ré et sur l’Océan ! L’exposition sur l’histoire du site est vraiment très intéressante et donne de nombreuses explications.

Nous avons ensuite poursuivi par la boutique du phare où les enfants ont chacun pu trouver un petit souvenir très chouette. Nous avons été agréablement surpris par les tarifs abordables et le choix très varié de souvenirs : de la breloque au véritable objet de brocante, il y en a pour tous les goûts !

Bien que le temps soit plutôt clément, le retour dans le gîte bien chauffé a été très apprécié.

C’est Noël sur l’île de Ré !

Le lendemain a été consacré aux préparatifs du repas. Et rien de plus facile dans une cuisine bien équipée ! Tout le nécessaire y est, y compris le couteau à huitres bien sûr !

La grande table de la salle à manger a été dressée dignement et la fête va pouvoir commencer ! À table …

Et après un bon repas de réveillon, il est temps d’aller se coucher et de laisser le père Noël travailler. Chacun met donc ses chaussons au pied du sapin et au lit ! Ne vous inquiétez pas le père Noël trouve toujours les enfants même s’ils ne sont pas dans leur maison 😉

Et le lendemain matin… la magie opère toujours autant ! Les petits lutins se dépêchent de descendre l’escalier pour vérifier que le père Noël ne les a pas oubliés ! Mais bien sûr que non !! Et c’est parti pour le grand déballage …

Notre table de Noël dans le gîte des Fillattes sur l'île de Ré

Les trésors de l’île de Ré à Noël

Une fois les festivités passées, nous avons continué nos découvertes de cette belle île authentique et nature. Le village d’Ars-en-Ré nous a accueillis pour une balade à pied dans ses ruelles que l’on nomme ici « venelles ».

Le village est décoré et chacun apporte sa contribution à cette ambiance de Noël chaleureuse et conviviale : les décorations des rues, les crèches aux fenêtres et même le père Noël pirate qui livre ses cadeaux grâce à son bateau ! Un petit tour sur le port d’Ars-en-Ré puis autour de l’église St Etienne située au cœur du village et dont le clocher noir et blanc sert à guider les bateaux vers l’entrée de la baie et le chenal du port. Ars-en-Ré est un petit village de charme, qui mérite bien son classement « Plus beaux villages de France ».

Il était impossible de séjourner sur l’île de Ré sans aller faire un petit tour à la plage ! Notre choix s’est porté, sur les bons conseils de Marie, sur la plage de Trousse Chemise, l’une des plus belles plages de l’île de Ré ! Oui je sais c’est un drôle de nom ! Mais cette plage au drôle de nom, cachée derrière la foret du même nom, est un véritable petit paradis !

Orientés par les embruns, il suffit d’emprunter, sur quelques mètres, les chemins à travers la forêt de pins parasols (agrémentée de tables de pique-niques) pour trouver au bout le paradis sur terre ! Une plage de sable fin, une plage longue et spacieuse idéale pour des enfants et une eau claire… Et comme nous y sommes allés en fin de journée, je ne vous parle même pas du coucher de soleil splendide !!! Je vous laisse seulement admirer…

Il est évident que de nombreux magasins sont fermés à cette période, mais on trouve tout de même tout le nécessaire à proximité. L’avantage également, et non des moindres, et de pouvoir découvrir l’île tranquillement, sans la cohue estivale.

L’île de Ré, un véritable coup de cœur !

On dit que l’île de Ré est une île à découvrir en toute saison, mais c’est vrai ! L’île a un charme différent de l’été, les villages s’ornent de décorations délicates et lumineuses, l’ambiance est chaleureuse, familiale et festive et les lumières naturelles sont tout simplement sublimes !

Passer Noël en famille sur l’île de Ré et dans le gîte des Fillattes a été vraiment une formidable idée ! Toute la famille était ravie de la qualité du gîte, de l’accueil de Marie, mais aussi de la découverte de cette petite île magique. Nous voulions du dépaysement et du charme, eh bien nous avons pris plein les yeux !! Nous n’avons pas eu le temps de tester et de découvrir les itinéraires de pistes cyclables, l’une des spécialités de l’île, mais nous sommes tous repartis quand même revigorés par l’air de la mer et plein de joyeux souvenirs partagés en famille ! Et c’est bien cela le plus important pour Noël non ?