Ce petit édifice qui semble perdu sur le bord de mer, juste à côté du phare des baleines, a pourtant eu pendant très longtemps un rôle colossal et a contribué de nombreuses fois à sauver des vies…

A seulement 5 minutes de votre location de vacances, c’est un édifice chargé d’histoires, à ne pas rater et qui vient d’être sauvé grâce à d’important travaux de rénovations du sol.

L'abri du canot de sauvetage de St Clément des baleines, à seulement 5 minutes de votre location de vacances sur l'île de ré, Les fillattes

L’abri du canot de sauvetage a été construit en 1869, peu de temps après le Phare des Baleines.

Situé directement en bord de mer, cet édifice à subit irrémédiablement les affres du temps et de la mer. C’est pourquoi la municipalité de St Clément des Baleines a pris les choses en mains et a entrepris cette année un vaste chantier de restauration afin de rendre à cet abri la beauté qu’il mérite !

Mais à quoi pouvait bien servir cet abri du canot de sauvetage ?

L’abri du canot de sauvetage porte bien son nom puisqu’il servait à abriter et protéger les canots de sauvetage qui permettait d’aller secourir les marins en détresse. Mais il permettait aussi aux sauveteurs d’accéder plus facilement à la mer et en s’épargnant de nombreux efforts colossaux !

En effet, avant l’arrivée de l’abri, les sauvetages en mer étaient très fastidieux en tous points.

Dans l’ouvrage écrit par Germaine Mailhé, Evénements remarquables de la vie rétaise, on peut lire : « Au Grignon, à Chanchardon, il n’y avait rien. Les sauveteurs étaient obligés de porter des canots soit du port d’Ars, soit du chenal du Martray. Ainsi en 1852, il avait fallu requérir un voiturier pour transporter un canot depuis le port d’Ars au Jard, soit deux kilomètres. Venir par mer avec un canot des Baleines (où se l’on se servait alors de la jetée bâtie pour la construction des phares pour mettre les canots de sauvetage a l’eau), demandait quatre heures d’efforts surhumains. »

Mais en 1869, les sauveteurs de la paroisse de St Clément des Baleines, qui étaient majoritairement des agriculteurs bénévoles, reçurent un canot de 19m de long et réputé insubmersible grâce à des caissons spécifiques et à un système de vidange automatique de l’eau embarquée.

10 sauveteurs et leur capitaine pouvait ainsi embarquer à bord et partir en mer au secours des marins.

Afin de préserver ce canot, l’abri du canot de sauvetage fut donc construit, au bord de la jetée afin de permettre un accès plus rapide à la mer.

L'abri du canot de sauvetage tel qu'il fut construit en 1869, à découvrir lors de votre séjour en location de vacances aux Fillattes sur l'île de Ré
Remonter le canot de sauvetage de St clément des baleines necessitait de nombreuses personnes. Location de vacance Ile de Ré - Les Fillattes

Bien évidemment, les technologies actuelles n’existant pas à l’époque, les sauveteurs devaient toutefois descendre et remonter le canot à la force des bras et des jambes, comme on peut le voir sur cette image, et rien que cela, c’était déjà héroïque !

Une rénovation réussie de cet abri hautement symbolique

 

Le chantier touche maintenant à sa fin, mais pendant près de 2 mois, le sol de l’abri a été entièrement rénové ! Et quel plaisir de découvrir à nouveau les deux « rails » de circulation en pierre qui ont été retrouvés intacts et conservés, tout comme la ligne centrale en granit. Les deux « gouttières » latérales permettaient de guider les roues du chariot. On discerne également sur cette carte une roue plus petite à l’arrière. C’est certainement pour supporter le passage de cette roue qu’avait été mise en place la ligne centrale légèrement surélevée.

Travaux de rénovation du sol de l'abri de canot de sauvetage à St Clément des Baleines - Les Fillattes, location de vacances ile de Ré
Fin des travaux de rénovation du sol de l'abri de canot de sauvetage de St Clement des baleines

Aujourd’hui, l’abri du canot de sauvetage sert régulièrement de lieu d’exposition temporaire à la municipalité, ce qui permet de continuer à faire vivre ce lieu si agréable du bord de mer et à seulement 5 minutes de votre location de vacances sur l’île de Ré.

Vous ne savez pas encore ou séjourner sur l’île de Ré ?

Alors découvrez notre gîte Les Petites Fillattes pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, notre gîte Les Fillattes qui a une capacité jusqu’à 11 personnes ou bien notre gite de groupe pour les séjours jusqu’à 18 personnes.