L’île de Ré - Charente-Maritime - France
+33 6 70 77 65 47
RESERVATIONS

Latest News

Le top 5 des sites à découvrir sur l’ile de Ré à moins de 20 minutes de notre chambre d’hôtes !

Quand on part en vacances ou en week-end, la dernière chose dont on a envie, c’est bien de devoir faire de la route pour pouvoir visiter des sites intéressants !!!! C’est pourquoi je vous propose de découvrir 5 sites qui se trouvent à moins de 20 mns de votre chambre d’hôtes !

Allez suivez-moi, c’est parti !

Le phare des baleines, la visite incontournable lors de votre séjour sur l’île de Ré !

Du haut de ses 57 m de hauteur, ce site incontournable de l’île de Ré, se trouve à moins de 5 minutes de votre chambre d’hôtes préférée 😉 sur la commune de St Clément des Baleines !

L’un des plus hauts phares de France vous coupera le souffle au propre comme au figuré ! Une vue imprenable s’offrira à vous après avoir gravit les 257 marches ! Eh oui quand même ! Mais très sincèrement la vue époustouflante sur l’ile de Ré et sur l’Océan mérite cet effort, alors courage !

Le phare des baleines ; qui a pris son nom des probables échouages à répétition des baleines au fil des siècles ; est constitué de 2 bâtiments : le grand phare et la vieille tour.

Le grand phare qui date de 1854 est encore en activité à ce jour. Il est télécontrôlé depuis le centre des phares et balises à la Rochelle. Le dernier gardien du phare est parti en novembre 2001 lors de la mise en place de l’automatisation.

La vieille tour, édifiée en 1682 sur ordre de Colbert, est classée « Monument historique » depuis 1904. Elle a servi de phare jusqu’au milieu du 19ème siècle. L’invention par Auguste Fresnel d’une lentille plus puissante qui porte aujourd’hui son nom, oblige alors la construction d’une seconde tour plus haute.

Au pied de la vieille tour, vous trouverez un espace d’animation muséographique sur les phares.

La boutique à l’arrière du phare, est attachante avec ses centaines de livres et ses souvenirs aux tarifs très très raisonnables ! Vous y passerez du temps à la parcourir.

Découvrez le phare des Baleines.

Decouvrez le phare des baleines situé à 5 mns de la maison d'hôtes Les Fillattes sur l'ile de Ré

Le marché d’Ars en Ré

Impossible de séjourner sur l’ile de Ré sans aller faire un tour sur l’un des incontournables marchés ! Et celui d’Ars-en Ré est à ne pas manquer ! En effet, le port d’Ars-en Ré se transforme tous les matins, du 31 mars au 04 novembre,  en un marché convivial et accueillant. Les nombreux étals vous invitent à la découverte des spécialités locales, des produits frais comme les poissons tout justes pêchés, les produits du terroir et artisans locaux… Un véritable marché haut en couleurs et qui ravira toutes les papilles.

Ce marché est également réputé pour son manège animé par un artiste compositeur depuis plus de 25 ans. Plusieurs enfants et petits-enfants ont tournés au son de ses chansons à thème…

N’oubliez pas que si vous logez dans la chambre La Pinaude, les Brulonnes ou dans le gîte, vous aurez accès à une cuisine entièrement équipée, dans laquelle vous pourrez cuisiner  de savoureux plats avec les mets achetés au marché ! Donc faites-vous plaisir !

Maison du Fier

La maison du Fier, située aux portes de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, vous invite à la découverte d’une île de Ré côté nature.

La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges crée en 1980 abrite un patrimoine naturel remarquable, géré par la LPO.

En visite guidée, ateliers ou jeux, des animateurs nature de la LPO vous emmènent à la découverte de la biodiversité rétaise : 300 espèces passage y sont répertoriées ! Ils vous expliqueront tous les secrets de cette réserve, de la faune et de la flore qui s’y trouvent. Les marais, l’estran, les dunes et forets n’auront plus de secrets pour vous !

Armés de votre longue vue ou de vos jumelles, partez à la rencontre des oiseaux, plantes et insectes des marais de l’île de Ré.

Découvrez la maison du Fier.

Balade de la côte sauvage à pied.

Ma balade préférée part de la maison d’hôtes pour arriver jusqu’au Phare des Baleines soit environ 4 km.

Après avoir traversé le village de St Clément des Baleines, je passe à côté du camping La Côte Sauvage. Je sens déjà l’air iodé de l’océan tout proche…

Encore quelques mètres de bitumes et je rentre dans la forêt par un chemin sablonneux. Je suis la palissade de bois délimitant la dune jusqu’à un autre petit chemin fait de caillebotis de bois pour arriver tout en douceur sur la plage de La Côte Sauvage.

Je prends souvent des photos de coucher de soleil en haut de ce chemin. J’adore la vue qui est magnifique et qui plus est, ce n’est pas loin des Fillattes !

Après le bitume des rues empruntées, les chemins de la forêt, jonchées d’épines de pins, j’enlève mes chaussures pour enfin sentir le sable fin de la plage. Et me voilà partie pour 1km sur le sable sec ou mouillé si la mer s’est retirée. Quel bonheur !

Au bout de ce kilomètre de douceur, je rattrape la digue par un escalier en bois.

La Digue de La Côte Sauvage a été restaurée en 2015. Une allée végétalisée a été recréée, permettant aux piétons de longer l’océan Atlantique jusqu’au Phare des Baleines.Elle est vraiment belle. Elle est décrite par notre maire comme Les Champs Élysées de Saint Clément des Baleines. Excusez du peu 😊

Sur cette belle avenue d’1.2km, je ralentis le pas car la vue est superbe ! Je ne me lasse pas de cette randonnée que je fais souvent. J’arrive tout au bout à l’abri du Canot de Sauvetage. Je vous conseille une halte sous cette voûte pour lire l’histoire de ce bâtiment.

Ensuite, je reprends la route en suivant la piste cyclable sur 300 m pour arriver à l’Allée du Phare, très prisée du fait de ses restaurants, ces magasins.

Tout au bout de l’allée, se dresse le Phare de Saint Clément des Baleines, majestueux et offrant aux plus courageux un panorama exceptionnel !

Ecomusée marais salants de Loix

Remontez le temps et découvrez l’écomusée du marais salant de Loix. En effet, les techniques de récolte de « l’or blanc » de l’île de Ré n’ont quasiment pas évoluées depuis le Moyen-âge. Le sel qui fut autrefois l’une des grandes richesses de l’île est aujourd’hui une activité préservée par une centaine de sauniers, dont je fais partie.

L’écomusée vous propose donc de découvrir en 3 étapes un site exceptionnel.

  • L’exposition « Sel de mer, Sel de Ré » retrace l’histoire des marais rétais et de la saliculture.
  • Le fonctionnement des marais salants est ensuite expliqué grâce à une reconstitution sous forme de maquette.
  • Enfin une visite guidée d’un marais en activité vous livrera tous les secrets de la création du sel, du parcours de l’eau depuis la mer jusqu’à la cristallisation, les outils et les méthodes de ce métier séculaire de saunier.

Découvrez l’écomusée marais salants de Loix.

Souvenirs de l'ile de Ré - le sel de votre maison d'hotes les Fillattes

Vous voici maintenant prêt à découvrir 5 sites incontournables de notre belle île où il fait bon vivre toute l’année… et à moins de 20 minutes de votre chambre d’hôtes Les Fillattes.

Et vous quels sont vos sites préférés sur l’île ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top