Faire du vélo sur l’île de Ré est un incontournable ! C’est le  moyen de transport idéal sur l’île. Par ailleurs, le vélo sur l’île de Ré, c’est un art de vivre ! Tout est fait pour pouvoir circuler facilement à vélo avec notamment 110 kms de pistes cyclables. Que vous soyez cyclotouriste averti ou non, vous trouverez de quoi sillonner l’île en toute tranquillité 😉

1/ Prendre le temps de découvrir l’île de Ré autrement

Eh oui le vélo, et plus encore le cyclotourisme, correspond tout à fait à la philosophie de prendre le temps ! Prendre le temps de vivre, prendre le temps de découvrir, de ressentir, de savourer…

Et pour le coup, la voiture ne vous permet tout ça, c’est le privilège des balades à vélo !

En vélo, vous allez pouvoir

  • prendre le temps d’admirer les paysages à couper le souffle de l’île de Ré,
  • prendre le temps de vous arrêter et pourquoi pas d’immortaliser ces moments par des photos ou des vidéos,
  • prendre le temps de découvrir les petits villages de charme typiquement rétais,
  • prendre le temps de respirer l’air marin, l’odeur des pins maritimes,
  • prendre le temps d’être ébloui par les couleurs chatoyantes de l’île, entre les couchers de soleil, les mimosas ou le vert typique des volets rétais, il y a de quoi en prendre plein les yeux !

Bref vous l’aurez compris : prendre le temps de vivre tout simplement !

2/ Profiter du calme apaisant de la nature avec un moyen de transport écologique

Oubliez la frénésie de votre vie quotidienne, les bruits stressants de la ville, les passants qui se bousculent, la course aux transports en commun bondés, les odeurs nauséabondes de carburants, le stress des appels, sms, emails, notifications et autres « bruits » technologiques…

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de l’île de Ré, une île nature par définition. Entre forêts, dunes, mers, marais… il y en a pour tous les goûts. Alors quoi de mieux que de profiter de cette nature riche pour se détendre à vélo. Les mains sur le guidon de votre vélo, déconnectez-vous, écoutez le silence, ouvrez vos narines et laissez-vous guider par les parfums de l’île…

Qui plus est, le vélo est un mode de transport écologique qui vous permettra d’apporter votre petite contribution à la préservation de l’environnement protégé de l’île de Ré.

3/ C’est le paradis du vélo

Faire du vélo sur l’île de Ré, c’est être au paradis ou presque ! 110 kms de pistes cyclables vous attendent pour sillonner l’île. Tout est fait pour découvrir sereinement l’île et ses secrets : des itinéraires cyclables balisés, des loueurs/réparateurs de vélo partout, et même des navettes de bus qui ramassent en juillet et août les cyclistes fatigués, c’est pour dire à quel point les rétais pensent à tout pour votre confort !

A vous les venelles fleuries de roses trémières des villages, les coins insolites des forets, ou encore les marais salants au rythme lent des vélos.

Évadez-vous le temps d’une heure, d’une journée ou plus à la découverte des multiples itinéraires crées spécialement ou tout simplement en liberté, là où les pédales vous emporteront… Il y a toujours un site magique au bout de chaque piste 😉

Prenez le temps de découvrir les venelles fleuries de roses trémières au rythme lent des vélos lors de votre séjour en chambre d'hôtes Les Fillattes

4/ Le vélo en toute liberté

Quand on partait de bon matin,

Quand on partait sur les chemins,

A bicyclette…

Yves Montand

Cette fameuse chanson d’Yves Montant que tout le monde connaît est le parfait symbole de la liberté à vélo ! Les cheveux au vent par une belle journée ensoleillée, à la découverte des trésors de l’île de Ré, c’est ça la liberté non ?

Le vélo sur l’île de Ré, c’est un art de vivre ! Vous êtes libre d’enfourcher votre vélo quand vous le souhaitez, pour aller où vous le souhaitez, avec qui vous le souhaitez et pour le temps que vous souhaitez !

Si vous êtes fatigué, vous pouvez utiliser les navettes Vélo-Mouettes,

Si vous trouvez un petit coin sympa avec une vue imprenable sur les marais, vous pouvez vous arrêter prendre une photo,

Si vous avez un petit creux, vous vous arrêtez quand vous le voulez pour un déjeuner en terrasse face à la mer dans un petit restaurant de village. Et si vous voulez mes bonnes adresses j’en ai pour vous laughing

Pas besoin de devoir faire demi-tour 1 km plus loin parce que vous êtes en voiture …

Bref, la liberté totale pour profiter pleinement de vos vacances à votre rythme !

 

5/ Le vélo en famille de façon sécurisée

Le vélo c’est la liberté pour toutes et tous y compris les enfants ! Alors quoi de mieux que de profiter de l’île de Ré en famille et en toute sécurité ! Les 110 kms de pistes cyclables vous attendent et vous offrent des itinéraires balisés et sécurisés.

Si vous n’avez pas de vélos ou si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec les vôtres, pas d’inquiétude ! Les nombreux loueurs de vélos de l’île dont Cycland situé à proximité de notre maison d’hôtes, vous proposeront à la location des vélos adaptés à tous : des vélos classiques, des vélos enfants avec les petites roulettes ou sans, des vélos suiveurs, des vélos électriques, des vélos avec remorques enfants, des tandems ou triporteurs ou encore des sièges enfants ! Bref, impossible de ne pas trouver son bonheur pour un séjour tout confort à vélo !

De plus le relief relativement plat de l’île permet à tous de circuler agréablement et sans avoir besoin d’être un cycliste aguerri ! Tous les itinéraires sont de véritables balades de santé dont l’unique objectif est de vous faire découvrir la beauté et les merveilles de l’île de Ré.

Faire du vélo sur l'île de Ré c'est l'occasion de découvrir les secrets de l'île comme le phare des baleines situé à 5 mn de la chambre d'hôtes Les Fillattes

Enfin, parmi les nombreux itinéraires cyclistes proposés pour découvrir l’île de Ré, il y en a un tout particulier qui a été conçu par les enfants de cycle 3 de l’école de St Clément des Baleines. Cet itinéraire intitulé « C’est nous qui l’avons fait » est un parcours de 26,3 km à la découverte des villages de St Clément et Les Portes en Ré. Un savoureux mélange de nature et de culture avec la petite touche en plus : des commentaires faits par les enfants pour les enfants ! L’itinéraire idéal à faire en famille depuis le gîte des Fillattes ou les chambres d’hôtes !

Maintenant que vous êtes convaincus, à vous les villages d’Ars en Ré, La flotte en Ré, St Martin et bien sûr St Clément des baleines ! L’île n’aura plus de secrets pour vous. Et après une bonne journée de découverte, vous pourrez poser vos vélos dans l’entrée sécurisée de la maison d’hôtes et prendre un repos bien mérité !