Si vous avez déjà séjourné dans une location de vacances sur l’île de Ré ou tout simplement pour une balade à la journée, vous avez dû constater que la grande majorité des volets de l’île sont verts. On vous dit tout sur cette tradition parfois même insolite…
Ré la blanche, aux volets verts
L’île de Ré, surnommée Ré la blanche, fait référence aux maisons dont les façades sont toutes blanches, vous l’aurez compris ! Mais l’île de Ré, contrairement aux autres îles de la façade atlantique dénote et fait son irréductible gauloise avec ses volets verts ! En effet, les autres îles, que ce soit l’île d’Aix, l’île d’Yeu ou l’île d’Oléron ont optés pour la couleur maritime par excellence : le bleu !
On peut donc se demander pourquoi ce choix pour le moins étonnant ! D’autant que les volets étaient autrefois peints d’une autre couleur : gris pour les maisons de notable comme à St Martin de Ré, bleu, bordeaux ou jaune ! Le vert n’a réellement fait son entrée en scène qu’à la fin du 19è siècle !
Les volets de l’île de Ré, un choix finalement logique
L’ile de Ré est comme vous le savez, une île de pêcheurs par nature. Or les coques des bateaux de pêche étaient autrefois principalement de couleur verte. C’est ainsi que lorsque les pêcheurs repeignaient leurs coques de bateaux, ils utilisaient les restes de peinture pour peindre également leurs portes et volets ! Une utilisation finalement logique pour à la fois protéger et traiter le bois, mais aussi pour ne gaspiller de peinture ! Par ailleurs, la couleur verte résisterait semble-t ’il mieux dans le temps, à la chaleur, la pluie et le vent et se ternirait bien moins que le bleu.
Une utilisation façon recyclage, qui de fil en aiguilles s’est propagé à tous les villages de l’île.
Vous pourrez également apercevoir sur certaines maisons rétaises typiques, des bandes noires dans le bas de la maison. Là encore nos pêcheurs ont frappé ! Il s’agissait alors du goudron utilisé pour étanchéifier les coques de leurs bateaux dont les restes permettaient de protéger le bas de leurs maisons.
Les volets verts sont devenus une véritable tradition rétaise et à plus d’un titre !
Face à ce phénomène, les maires des 10 communes rétaises ont finalement opter en 1996 pour le choix du vert pour tous le monde, afin d’homogénéiser l’ensemble des habitations. Toutefois, pour que chaque village puisse garder son identité, un nuancier de vert a été mis en place et chaque village dispose de sa nuance « personnelle ».
Les volets verts rétais, c’est aussi une tradition pour le moins insolite
C’est au Bois Plage, l’une des 10 communes de l’île de Ré, qu’à lieu chaque année une coutume plutôt surprenante ! Il est en effet coutume, depuis le 19ème siècle, de déposer des volets verts lors de la nuit du nouvel an, devant l’église de la commune. Bien évidemment, seuls les volets non fermés sont décrochés et déposés au pied de l’église. Comme il s’agit là d’une tradition festive, il n’y a pas de dégradation et chacun peut ensuite récupérer son bien, si tant est qu’il identifie ses volets… verts, comme tout ceux de l’île !
Mais d’où peut venir une telle coutume ? Et bien tout simplement de joyeux fêtards un peu arrosés qui ont décidé de ramasser une nuit de réveillon du nouvel an, tout ce qui traînait dans la commune… La plaisanterie a même été poussée jusqu’à « déposer » des vaches qui étaient d’humeur évasives elles-aussi cette nuit-là ! A ce jour, on ne retrouve plus que des volets verts et parfois quelques panneaux de signalisation qui trainaient, mais les vaches restent à présent bien dans leurs près !
Cette facétieuse coutume étant bien connue de tous, si vous séjournez sur l’île de Ré pour le nouvel an et plus précisément au Bois Plage, pensez à bien fermer vos volets verts 😉 et si vous voulez échapper à cette tradition, venez passer un moment de tranquillité à St Clément des Baleines, dans nos gîtes tout confort